Préparation Probatoire AMM

       
   

Devenir AMM

Probatoire Blanc

Spécifique Orientation

 

Devenir Accompagnateur en Montagne

Le brevet d'état d'Accompagnateur en montagne est un diplôme  obtenu à l'issue d'une formation s'étalant sur plusieurs années. Il donne droit à l'exercice professionnel de l'encadrement des activités de randonnées pédestre et de randonnées en raquettes.

Il s'agit là d'une formation longue et conséquente mettant en jeu de nombreuses connaissances  : faune, flore, écologie, géologie, géomorphologie, techniques de sécurité, orientation, cartographie, milieu enneigé, économie, histoire locale, contes et légendes ...

L'accès à cette formation passe par la réussite à un examen d'entrée, dit "probatoire", organisé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du département d'origine des candidats et comportant 4 épreuves majeures :

- Une épreuve d'endurance : randonnée de 6 à 7h d'une dénivelée importante (entre 1500m et 1700m) et avec une charge de 8 à 10kg

- Une épreuve de marche en terrain varié, durant laquelle les examinateurs jugeront des qualités des candidats pour évoluer en terrain escarpé (pente herbeuse, traversée, escalade en chaussures, éboulis, etc.), d'environ 1h sur 3 ou 4 ateliers

- Une épreuve d'orientation d'environ 3h, chronométrée, au cours de laquelle les candidats devront retrouver 5 balises disséminées hors sentiers dans un plage de temps définie au départ

- Un entretien final de 20 minutes avec un jury de manière à valider les connaissances générales minimales dont doivent disposer les candidats en début de formation. Cet entretien est également consacré à examiner dans le détail la liste de courses attestant de l'expérience des candidats sur le terrain.

>> Plus d'infos sur le métier d'Accompagnateur en Montagne

 

       

Deux journées personnalisées pour préparer l'examen en fonction de votre besoin.

 
   

 

 

Examen probatoire blanc

Montagnes et compagnie vous propose une préparation individualisée de votre examen probatoire.

Constituée d'un examen "Blanc" se déroulant sur deux journées, vous vous retrouverez alors dans les conditions de l'examen et enchaînerez le premier jour l'épreuve d'endurance et  l'épreuve de terrain varié,  et le second jour l'épreuve d'orientation et l'entretien.

Au cours de ces deux journées, vous serez suivis par un Accompagnateur en Montagne titulaire qui observera votre comportement sur le terrain de manière à vous assurer un retour détaillé sur votre prestation à la fin de chaque épreuve.

Cet examen blanc se déroule sur les lieux d'examens réels, en Haute Savoie ou en Isère, au choix.

Il est volontairement individualisé (2 personnes max.) pour permettre un suivi adapté des candidats : ces derniers bénéficient de cette façon du meilleur retour possible sur leurs prestations, en vue de les améliorer et d'atteindre le niveau requis le jour J.

 

       

Probatoire Blanc AMM

  

290€/pers.

2 pers. max.

 

Possibilité de logement en demi-pension et de prise en charge en gare TGV sur demande

DEMANDE D'INFOS

Cliquez ici

   

 

Préparation spécifique à l'épreuve d'orientation

Sur 2 journées, vous serez placés au sein d'un petit groupe de personnes (4 maximum) toutes préparant l'examen probatoire du diplôme d'Accompagnateur en Montagne. Le groupe pris en charge par un accompagnateur en montagne titulaire réalisera au cours de ces deux journées :

- Une épreuve d'orientation test le matin du premier jour (3h, dans les conditions de l'examen - Parcours réalisé en individuel et différent pour chaque participant)

- Un débriefing

- Une après midi de formation complémentaire sur les principales techniques d'orientation et les bons réflexes à acquérir (alternance salle / terrain)

- Une épreuve d'orientation nocturne (absence de visibilité) d'environ 2 heures en individuel dans les conditions d'examen

- Une épreuve d'orientation "blanche" en matinée du second jour pour mesurer les progrès accomplis

- Un complément de formation sur les points toujours difficiles dans l'après midi du deuxième jour

- Un débriefing final

 

       

Entraînement Spécifique Orientation

 

200€ / pers.

 4 pers. max.

 

Possibilité de logement en demi-pension et de prise en charge en gare TGV sur demande

DEMANDE D'INFOS

Cliquez ici

 

 

Mentions légales

Copyright : Montagnes & Compagnie © 2009

Activités - Programme - CollectivitiésEquipe - Contact - Bonus